New home for a new life

Je me suis demandée s’il y aurait des personnes intéressé(e)s sur un sujet comme le déménagement et l’ameublement d’un appartement étudiant(e).

Et puis j’ai eu envie de partager avec vous notre expérience et mes bons plans.

Lorsque nous avons aidé ma fille à emménager l’année dernière à la même époque, je n’aurais pas pensé une seule seconde qu’un an après elle changerait déjà d’appartement.

Vous avez forcément entendu parler de Parcoursup dans les médias et des difficultés des étudiants.

Trouver une formation n’est pas simple. Et les délais de réponse ou autres listes d’attente ne sont pas sans conséquence sur la bonne appréhension de ce changement de vie pour nos enfants chéris.

Ma fille était déjà étudiante l’année dernière en prépa.

Avant d’être admise pour ce BTS, elle a été mise en liste d’attente et a dû ensuite affronter la phase complémentaire.

Elle avait formulé des demandes dans l’Ain, le Rhône, la Loire, la Lozère, l’Allier !

Nous avons attendu d’avoir confirmation de sa nouvelle affectation avant d’entamer les démarches de recherche d’un nouvel appartement.

Au final, elle a été prise en BTS sur Vichy. Il adonc fallu se décider à changer d’appartement comme elle changeait de département.

Organiser son déménagement :

  • Délai de préavis :

Je vous donne l’info ici car cela ne semble pas aussi évident mais lorsqu’un étudiant déménage le délai de préavis auquel il est soumis est de 3 mois. Dans mon entourage, beaucoup de personnes pensaient que ce délai n’était que d’un mois pour les étudiants.

Il peut bien évidemment y avoir négociation avec le propriétaire pour que les 2 parties soient libérées de leurs obligations communes auparavant mais cela reste au bon vouloir du propriétaire ou bien soumis à la relocation du bien qui est rendu avant la fin du délai.

D’ailleurs, si j’avais une suggestion à faire au législateur, ce serait justement de mettre en conformité ce délai avec les évolutions actuelles et les démarches de Parcoursup.

Certains étudiants connaissent leur affectation tardivement, il paraitrait donc logique que le législateur propose un raccourcissement du délai de préavis d’un bien loué à un mois pour les étudiants d’autant plus que la population étudiante est une population économiquement fragile.

  • Par qui louer :

L’année dernière, nous sommes passés par un agence. Ca a un coût important car il y a des frais d’agence en plus de la caution. Et au final, ma fille s’est retrouvée avec une propriétaire qui s’est mise à la contacter directement.

Pour son changement d’appartement cette année, j’ai préféré passer en direct avec un propriétaire. Nous avons donc trouvé son nouvel appartement sur Leboncoin.

J’ai écumé les annonces sur plusieurs jours. Mi-juillet, j’ai pris plusieurs rendez-vous sur une journée en les calant toutes les heures. Elle a fait toutes les visites et a trouvé son nouvel appartement.

Et nous avons eu beaucoup de chance car sa nouvelle propriétaire a accepté de décaler le démarrage du bail à mi-août (sachant que nous sommes liés jusqu’à début octobre pour l’ancien appartement !).

J’ai parfaitement conscience que ma fille est privilégiée. Pour son bien être, l’environnement que nous avons souhaité lui trouver pour cette année est très agréable et serein. Pour autant contrairement à l’année dernière, en changeant de ville, nous payons 25 euros de loyer en moins alors qu’elle bénéficie de 8 m2 de plus !

  • Les démarches liées au déménagement :

Je vous conseille de faire les démarches directement sur internet pour ce qui est d’EDF et de son fournisseur d’internet (soit dit en passant le service clients EDF est vraiment au top !).

Les démarches sont simples et rapides. Il suffit juste de s’y prendre une quinzaine de jours à l’avance.

Pour EDF, une ouverture de ligne coûte 24 euros.

Nous n’avons pas eu de frais pour son fournisseur internet (cette année car l’année dernière j’avais dû lui faire ouvrir une ligne internet et le service est facturé).

Pour La Poste, j’ai opté pour une réexpédition de son courrier uniquement pour 6 mois à 26 euros. Idem, la commande se fait par internet sur leur site. Ma fille n’a eu qu’à activer son contrat.

Meubler un(e) étudiant(e) à moindre coût :

Je vous donne ici quelques astuces pour maitriser votre budget ameublement.

  • Récupérer les meubles de sa chambre :

Ma fille a récupéré une partie du mobilier de sa chambre à la maison (commode, bureau, étagère IKEA, miroir rétroviseur vintage).

Il vaut mieux être réaliste, une fois qu’ils quittent le nid, nos étudiants ne reviennent plus de la même manière et cela évite bien de faire certains frais.

  • Chiner :

Leboncoin, les vides greniers et Emmaüs  ont été mes meilleurs amis pour la meubler !

Je m’y suis prise très tôt l’année dernière (en avril). Et j’avais un avantage, je savais ce qu’elle voulait.

J’ai trouvé son frigo et sa table ronde vintage sur  Leboncoin pour 20 euros pièce.

Sa table a un petit diamètre qui permet à la fois de recevoir les « potes » et c’est une taille idéale pour les petits espaces.

Il y a régulièrement de petits frigos à vendre sur Leboncoin. Par contre, il faut être vraiment très réactifs car c’est un objet qui part très très vite.

Je vous déconseille le message ou le mail pour ce type d’objet. Il faut directement appeler le vendeur ! Et si vous appelez en premier, n’hésitez pas à proposer un PayPal ou l’envoi d’un chèque pour bloquer votre achat en attendant de le récupérer car certains vendeurs eux ne souhaitent pas attendre.

Pour être tendance à moindre coût, cet été, je lui ai trouvé une tête de lit en rotin Peacock sur Leboncoin pour 15 euros. C’est une réédition Alinéa. Je l’ai relookée avec 2 bombes de peinture noire matte pour 15 euros. Et même si elle n’est pas à la taille de son lit, elle fait vraiment son effet.

J’ai aussi trouvé ses chaises en vide grenier. Une aubaine ! Une personne changeait son mobilier et ne voulait pas rentrer avec. J’ai eu les 4 pour 35 euros. Un vrai coup de bol !

Sa vaisselle vient d’IKEA. Ce sont les kits basiques et franchement ça suffit bien ! Et puis comme dirait ma BFF, en blanc c’est simple mais chic !

Par contre toutes ses casseroles, poêles, verres, couverts et autres ustensiles viennent de chez Emmaüs.

Aujourd’hui les gens donnent à l’association des objets neufs voir quasi neufs. Et très franchement lorsque vous voyez que dans la cour vous pouvez trouver des poêles et casseroles Tefal en parfait état, des ménagères de couverts encore dans leurs étuis, des ouvre boites neufs, il ne faut pas hésiter une seconde !

En tout, j’ai dû dépenser environ 35 euros. Et elle est vraiment très bien équipée !

Les tables tripodes sont des objets que j’avais chinés il y a un moment et que nous avions à la maison. Un coup de peinture et hop ! Comme neuves !

  • Profiter des soldes d’été :

L’année dernière j’ai trouvé son canapé (pas celui de la photo) en fin de soldes sur  La Redoute

Je l’ai payé 120 euros car il était à -70%. Ça lui a permis d’avoir un meuble neuf à moindre coût.

J’ai aussi trouvé sa grande lampe globe chez But à -60 %. Je l’ai payé 59 euros. Elle apporte une touche design vintage à son appartement.

Beaucoup de personnes revendent sur Instagram. Vide dressing, vide déco, retours de chine, vide maison….

Ce circuit « parallèle » permet de trouver des objets de seconde main à un coût hyper attractif.

  • Faire fonctionner le bouche à oreilles

Pour cette année, un de ses amis d’enfance a déménagé dans un appartement plus petit. Il a du se séparer d’une partie de son mobilier.

Et comme ma fille voulait un plus grand canapé, elle lui a racheté le sien avec une partie de l’argent de son job d’été. Au final avec la vente de son autre canapé, ce sera presque une opération blanche (Hugo si tu passes pas là 🙂 ).

Pour son four, c’est une de ses cousines qui l’avait chez elle et n’en faisait rien. Elle lui a proposé de le lui donner.

  • Profiter des grandes occasions pour compléter sa déco

Cette année, pour son anniversaire, je ne lui ai offert que de la décoration.

Je savais déjà ce qu’elle voulait.

Son étagère vient d’Instagram (Pickerpie).

J’ai trouvé sa lettre industrielle sur Ebay  pour 12 euros !

Et j’ai profité d’une offre de fin de soldes pour lui offrir le néon qu’elle voulait tant de chez Skylantern

Une de ses amies lui a offert la peau de mouton qu’elle avait repéré depuis des mois chez IKEA et ma meilleure amie l’année dernière lui a offert une table tripode de chez Alinéa

Bref, elle a été meublé pour un coût raisonnable qui correspondait surtout à nos possibilités. Nous avons un peu de temps pour tout trouver mais en s’y prenant à l’avance ça vaut le coup !

Les seules dépenses de mobilier neuf et non soldées ont été faites par son papa pour son lit et son micro ondes.

J’espère que ces infos vous aiguilleront. Je publierai prochainement un article sur comment chiner sur Leboncoin alors n’hésitez pas à vous abonner !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s