ILES FEROE : Voyage en terre brute (1/2)

Cette année nous sommes partis à Copenhague mais nous avions envie de prendre un shot de nature sauvage.

Nous avons donc décidé de faire une extension de 3 jours 1/2 à la découverte des Iles Féroé.

Pour ceux qui seraient tentés par cette découverte, je vous donne ici quelques informations pratiques.

Et je publierai prochainement le journal de notre voyage.

La monnaie est la couronne.

Attention : si vous venez du Danemark, les billets des Iles Féroé sont différents et il faut les utiliser sur place.

Les pièces de monnaie quant à elles sont identiques.

Pour information, au moment où j’écris cet article, 1 couronne danoise = 0,13 euros.

1- SE RENDRE SUR LES ILES FEROE :

Nous avons pris nos billets via Misterfly au départ de Copenhague (425 euros pour nos 2 allers retours – Règlement possible par chèques vacances – voir modalités directement sur leur site) car il n’y avait pas de ligne directe au départ de la France.

Pour information, Atlantic Airways ouvre la première ligne en juillet 2019 au départ de Paris.

2- SE DEPLACER

Il y a beaucoup de lignes de bus sur les Iles Féroé. Selon votre programme, c’est tout à fait envisageable de se déplacer en bus.

Nous concernant, nous avions un programme assez chargé et nous aimons notre liberté, nous avons donc opté pour une location de voiture.

Nous souhaitions régler notre location en chèques vacances. Nous avons donc tout d’abord décidé de réserver notre location de véhicule directement en agence afin d’éviter une avance financière. Et ça n’a pas été simple… car aussi étonnant que cela puisse paraitre, les Iles Féroé sont encore assez méconnues en agences de voyage.

Nous avons testé plusieurs agences de voyage : Leclerc, Carrefour, Havas voyages. Aucune proposition de location de véhicules via leurs prestataires habituels. Certaines agences sont même passées par des spécialistes du « grand Nord » pour une location de véhicule seule et …..0 résultat !

Apres un nombre incroyable de recherches sur le net, j’ai découvert Cooldrive.fr. Ce site accepte les chèques vacances pour le règlement de votre location de véhicule !

Chose plutôt rare pour être signalée, lorsque j’ai contacté Cooldrive pour la réservation et le règlement par chèques vacances, je suis tombée sur un service clients très aimable et serviable.

Concernant le paiement par chèques vacances, vous effectuez un règlement par carte et vous êtes remboursés après l’envoi de vos chèques vacances. Les nôtres ont été remboursés sous 9 jours !!! Délai imbattable !

Points importants à noter :

Les locations de véhicules aux Iles Féroé se font avec un kilométrage limité à 100 km par jour.

Au-delà, vous réglez 1.13Kr le km + les taxes locales.

Par ailleurs, les Iles Féroé sont reliées pour certaines d’entre elles par des tunnels.

Certains passages de tunnels sont payants = 100 Kr par passage. Il convient normalement de régler le passage des tunnels à la 1ère station services située à la sortie.

A notre arrivée, étant donné que notre hôtel se situait sur l’île de Stremoy, nous avons emprunté notre 1er tunnel puis réglé notre passage comme indiqué à la première station se situant à la sortie du tunnel.

Mais le jeune homme de la station nous a indiqué que c’était l’agence de location qui nous facturerait nos passages à postériori (les plaques d’immatriculation sont photographiées et un site permet de calculer votre nombre de passages).

Gros casse tête ! Nous ne savions plus ce qu’il fallait faire. Et les informations trouvées sur le sujet étaient assez limitées.

Nous nous sommes alors dit que nous allions attendre de voir la facturation de notre loueur.

Quelques jours après notre retour, nous avons bien été prélevés de 89 euros.

Ce prélèvement incluait notre dépassement kilométrique (300km de plus, oups …) ainsi que nos multiples passages de tunnels.

Ca a représenté moins que ce que nous pensions mais c’est une dépense que je vous conseille de prévoir dans votre budget.

3- SE LOGER :

Contrairement à nos autres road trips, et au regard de la superficie, nous nous sommes dit que peu importait où se trouvait l’hôtel, nous pourrions découvrir les Iles.

Nous sommes donc partis sur l’idée de prendre un seul hébergement.

C’est tout à fait faisable, il faut juste bien penser aux tunnels payants selon la situation de votre hôtel.

L’offre hôtelière reste à ce jour assez limitée aux Îles Féroé et plutôt chère.

Cette offre va prochainement se diversifier car il y a actuellement plusieurs projets de construction à Tórshavn, la capitale.

Au départ, nous y avions d’ailleurs réservé un hôtel.

Mais le fait d’être en ville et le petit déjeuner non inclus nous ont fait changer d’avis.

J’ai pour habitude de rester en recherche régulière pour nos voyages de façon à trouver la meilleure offre qualité/prix.

Un mois avant notre départ, j’ai réussi à avoir la dernière chambre disponible à La maison d’hôtes Gjaargardur à Gjogv.

567 euros pour 4 nuits petit déjeuner inclus soit une offre très raisonnable pour les Îles Féroé.

et nous avons bien fait de changer ! Car Gjogv avec son port en encablure fait partie des villages à visiter absolument !

Nous avions une chambre dans l’annexe donnant directement sur les près avec vue sur les moutons. Pour information, certaines chambres peuvent donner sur la baie ou le village.

Les chambres sont dotées d’un confort sobre mais qui est très correct. Et puis surtout, le petit déjeuner avec vue sur la baie est un vrai plus.

Et si vous êtes matinaux, vous aurez même la possibilité de voir la montée du drapeau féringien par une personne de l’hôtel.

L’hôtel propose aussi des diners et des formules à emporter pour le déjeuner . Nous n’avons pas testé mais c’est un vrai plus.

4 – MODALITES PRATIQUES :

La carte bancaire est très souvent acceptée aux Îles Féroé.

Pensez toutefois à avoir de la monnaie sur vous car dans certains villages isolés, il n’y a pas de paiement possible par carte, pas de distributeur et les échoppes commerciales se trouvent directement chez l’habitant.

Côté alimentation, je n’ai pas de restaurants à vous conseiller car lorsque nous partons c’est notre point d’économie. Nous préférons faire nos courses d’alimentation dans les supermarchés du coin.

Pour information, il y a peu de guide touristique qui porte sur les Iles Féroé car le tourisme est pour le moment peu développé mais contrairement à ce que nous avions lu vous trouvez assez facilement des supérettes type Bonus ouvertes jusqu’à 22 ou même 23h !!

Je vous donne rendez vous dans quelques jours pour découvrir le programme détaillé de notre voyage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s